Créer un site gratuitement Close

Thérapie Brève Transpersonnelle

Thérapie Brève Transpersonnelle®

 

 

 

Le transpersonnel est ce qui relie l'homme à ce qui dépasse son individualité et le relie à l'univers, aux autres et à la dimension du sens pour constituer la base de son humanité. Le transpersonnel représente l'aspect laïc de la spiritualité, c'est-à-dire une vision non religieuse et non dogmatique de la spiritualité.

Or la thérapie et la spiritualité semblent s’opposer car la première vise à renforcer le moi tandis que la seconde à le supprimer. Comment concilier ces deux approches?

Dans la pratique, le thérapeute observe que la plupart des motifs de consultation sont d’ordre psycho-spirituel. En effet, les origines de la souffrance sont souvent une difficulté à faire un deuil, un attachement excessif, le refus d’accepter la réalité, une blessure narcissique, des attentes démesurées, un conflit intérieur, une perte de sens, des questions existentielles, la peur de la mort…

Il est donc nécessaire pour le thérapeute de relier son travail sur l'identité du client au domaine transpersonnel et d’élargir ainsi son intervention à la sphère spirituelle. Pour cela, il a besoin d’un modèle thérapeutique qui concilie la thérapie et la spiritualité.

Ce modèle s'inspire de l'approche non-duelle (zen, bouddhisme...), de l'accompagnement psycho-spirituel (pères du désert, ennéagramme...) et des Thérapies Humanistes (C. Rogers, A. Maslow…) et Transpersonnelles (CG. Jung, V. Franckl…).

La psychologie vise à grandir, la spiritualité à s'éveiller... et les deux sont nécessaires.

 

Formation à la TB Transpersonnelle:  cliquez ici.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site