P.N.L.

Programmation Neuro-Linguistique

 

Qu'est-ce que la P.N.L.? (Programmation Neuro-Linguistique)

  • P comme Programmation : Notre cerveau peut être comparé à un ordinateur qui exécute différents programmes pour atteindre nos objectifs, certains sont adaptés, d'autres sont périmés et il convient de les mettre à jour;
  • N comme Neuro- : Notre façon de percevoir le monde à travers nos sens et de nous le représenter (notre manière de penser) va conditionner nos actions et nos émotions;
  • L comme Linguistique : C'est grâce au langage que nous communiquons avec les autres et que nous exprimons nos pensées et nos émotions.

Richard BANDLER, le co-fondateur de la P.N.L. dit que la P.N.L. est en fait une "éducation du cerveau", une sorte de mode d'emploi.

La P.N.L. est d'abord une attitude, une manière positive d'aborder la vie, les relations aux autres et à soi-même ; c'est ensuite une méthodologie, une façon respectueuse et compétente d'intervenir ; et enfin, c'est une Technologie, une fabuleuse boîte à outils pour permettre le changement. Il s'agit donc à la fois d'un savoir-être, d'un savoir-faire adapté et d'un savoir-grandir. Nous retiendrons que la P.N.L. est un état d'esprit, une manière d'entrer en relation avec les autres ainsi que de puissants outils de communication et de changements.

Par ailleurs la démarche de la P.N.L. consiste à reproduire ce qui fonctionne (comment ?) et non de chercher à comprendre ce qui ne marche pas (Pourquoi ?). En ce sens elle privilégie le processus et l'orientation vers un résultat plutôt que le contenu et la recherche de la cause du problème. "La PNL a pour objet le modelage de l'excellence humaine. Par là, je veux dire l'identification et le codage des structures comportementales caractéristiques de personnes connues pour exceller dans un domaine particulier", John GRINDER, co-fondateur de la P.N.L.

Enfin, la P.N.L. est une méta-discipline, c'est-à-dire une discipline qui s'applique à d'autres disciplines, c'est pourquoi on retrouve ses applications aussi bien dans la thérapie, le coaching, la préparation mentale, l'éducation, l'orthophonie, la communication, le management, la vente et la médiation. Ses domaines d'interventions recouvrent donc les champs personnels, professionnels, relationnels, sportifs et bien sûr ceux de la relation d'aide.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×