Les 3 catégories de clients en Thérapie Brève

Un des apports de la TBOS (Thérapie Brève Orientée Solution) a été de repérer l'existence de trois types de patients (appelés « clients » en TBOS car considérés comme étant les principaux acteurs du changement):

  • Le Visiteur

Il ne vient pas consulter de son propre chef mais par obligation. Il vient en « touriste ». Il peut s’agir d’une injonction légale (liberté conditionnelle à condition de suivre une thérapie), d’un chantage (« si tu ne fais pas une thérapie, je te quitte »), où d’une décision prise par une personne d’autorité (parents qui forcent leurs enfants à consulter). Soit le visiteur n’a réellement pas de problèmes c’est-à-dire que la difficulté dont se plaint la personne référente n’est pas un problème pour lui, soit la personne est dans le déni.

  • Le Plaignant

Se présente en victime et se plaint de du comportement de quelqu’un d’autre ou d’une situation qu’il veut voir changer ou qui ne peut changer (le passé). En tout cas, la solution ne lui appartient pas. Il attend que l’autre change tout seul. Le plaignant se reconnaît parce qu’il est plus prêt à se plaindre qu’à changer, d'ailleurs il est prompt à refuser les conseils « Oui, mais... ». Il vient consulter pour que le thérapeute lui donne la « télécommande à changer les autres ».

  • L’Acheteur

Il est client pour le changement et actif dans la résolution de son problème. Il est conscient que la solution dépend de lui et que dans tout les cas on ne peut faire le bonheur des autres malgré eux. Comme on ne peut changer les autres, il est prêt à faire ce qu’il faut pour ne plus être dérangé par le problème même s’il résulte du comportement d’une autre personne.

 

 

Thérapie Brève Inclusive Thérapie Brève Psychothérapie

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site