Comprendre ou guérir?

« C’est tout comme un homme blessé par une flèche empoisonnée : ses amis et parents lui amènent un chirurgien et l’homme dit : “Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui ma blessé, quelle est sa caste, son nom, sa famille, sa taille, de quel village ou ville il vient, avec quelle sorte d’arc il a tiré sur moi ; quelle sorte de corde et quelle plume ont été utilisées, de quelle manière était faite la pointe de la flèche” », BOUDDHA.

spiritualité changement guérison passé Thérapie Brève

Commentaires (1)

1. 12/02/2011

Dans l'accompagnement thérapeutique Orienté Changement la posture soutenue vise à permettre au patient rencontré d'activer, de raviver, d'amplifier, d'asseoir ou de développer les ressources qui sont siennes. Cela lui permet d'être le "chef-d'oeuvre" des solutions qu'il crée et de faire l'expérience qu'il est l'acteur et le garant des changements qu'il produit et conduit.
La compréhension du clinicien n'est pas utile sinon limitante car elle le pousse bien souvent a proposer ses chemin et ses pistes, alors que seul cheminer son propre chemin avec ses ressources en poche est la voie d'une plus grande liberté.
Quant-à la compréhension du patient sur sa situation cela le conduit a occuper une place distanciée, dissociée et raisonnante.
Alors que c'est une invitation a expériencier de nouvelles façons de s'y prendre et de faire avec soi que le Thérapeute Orienté Changement peut proposer... il va de soi que ce dernier ne peut accompagner ce type de travail qu'à se situer fondamentalement en position basse et à se centrer uniquement sur les processus et non les contenus...

bonne journée

guillaume poupard
www.poupard.fr

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×